Nos idées de décoration pour un salon moderne

4 juin 2019

Partager ce contenu :

Les couleurs à adopter pour un salon moderne

Dans un appartement haussmannien comme dans une maison moderne, l'intérieur design est en vogue et s'immisce dans tous les styles d'habitat. Un salon contemporain se distingue par son agencement espacé et aéré, souvent abrité sous une belle hauteur de plafond. C'est un lieu de vie lumineux qui apporte une sensation d’espace et de tranquillité.

Pour conserver cet équilibre harmonieux, les idées de décoration doivent suivre ce fil conducteur. Pour mettre en valeur la pièce, mieux vaut opter pour des tons clairs au sol, comme un parquet en bois brut ou des carreaux de ciment lisses très tendances. Et pour la couleur des peintures murales, que choisir pour un salon moderne ? L'option du salon contemporain monochrome est un classique, avec des murs blancs qui serviront de toile de fond à un mobilier design atypique. En revanche, l'atmosphère risque de rimer avec froideur. La combinaison blanc et noir anthracite peut apporter un certain chic mais n'offrira pas un salon cosy. Gardez à l’esprit que modernité et convivialité ne sont pas antagonistes.

 

Salon cosy aux tons clairs et épurés

Les couleurs tendances 2019 font la part belle aux nuances de vert qui font entrer le végétal dans nos intérieurs. Comme avec le papier peint design aux motifs tropicaux, le clin d’œil à la nature s'impose de plus en plus dans les tendances déco. L'heure est à l'atmosphère zen, optez pour le vert amande qui fait partie de ces couleurs douces et chaleureuses. Profitez aussi des couleurs pastel qui ont le vent en poupe. Pour apporter une touche détonante et personnelle, repeignez seulement un pan de mur dans un ton plus marqué comme un jaune épicé chaud ou une nuance violine ultra moderne. Par souci d'esthétisme, l'idée est toujours de maintenir une harmonie.

 

Pour un salon moderne, laissez entrer la lumière naturelle

Dans un petit appartement comme dans une maison de style campagne chic, le salon design doit être lumineux. Laissez la lueur du soleil filtrer à travers de grandes baies vitrées. Un grand miroir rond placé à l'opposé apportera une impression de grandeur à la pièce.

 

L'éclairage intérieur a également toute son importance. Pour jouer sur une clarté cocooning, variez les sources lumineuses, avec des spots encastrés, des lampes sur pieds design ou d'élégantes ampoules à filament. Dans l'ADN du salon contemporain, le luminaire central est crucial. Cette source lumineuse, qui se veut le point de focus de la pièce, apporte la petite touche finale audacieuse à la décoration d'intérieur, comme une signature.

 

Misez sur du mobilier épuré pour un salon contemporain

Les meubles de salon doivent jouer la carte de la sobriété. Il faudra miser sur des formes simples et des lignes épurées, qui pourront néanmoins apporter de la personnalité à la pièce. Le mobilier contemporain se veut minimaliste, pensez à ne pas surcharger la pièce.

 

De l'ensemble table et chaises au vaisselier en passant par le luminaire, les meubles tendances à l'inspiration Art déco refont surfaces. Pour moderniser un intérieur, le mélange des genres est à l'honneur. Oubliez le traditionnel meuble design blanc laqué. Le style vintage du cannage, technique artisanale de tressage du rotin, revient à la mode et les fibres naturelles ne sont plus synonymes de style rustique. Au contraire, pour relooker votre salon, combinez matières brutes et lignes géométriques design.

 

Sphinx Tundra gris chiné installé dans un intérieur contemporain avec grandes baies vitrées

L'essentiel est d'éluder tout sentiment d'oppression, laissez l'air et la lumière circuler abondamment. Plutôt qu'un grand canapé velours qui s'impose au milieu de la pièce, adoptez un fauteuil design ou un fauteuil lounge signés LAFUMA Mobilier. Ces fauteuils in/out, à la fois design et confortables, s'inscrivent dans la ligne du mobilier nomade, compact et léger. Habillés d’une toile ou d’un matelas aux dimensions généreuses, ils se marient parfaitement dans un intérieur contemporain. Avec leurs structures iconiques, ils apportent une élégante touche déco et se déclinent, à l’envi, dans des coloris modernes. Pour s'accorder un instant de détente, en toute convivialité, installez une table basse design ou des tables gigognes.

 

Misez sur du mobilier épuré pour un salon contemporain

Subtilité et finesse sont de mises, les éléments décoratifs peuvent se limiter à des détails évocateurs. Un tapis de salon peut être la seule touche de couleur de la pièce, il tranchera avec le reste du lieu de vie sans pour autant rompre avec l’harmonie recherchée. Sur les chaises et fauteuils, égrainez des coussins colorés aux motifs géométriques pour une décoration soignée. Songez également aux tableaux abstraits ou pop art.

 

Le look contemporain ne jure que par l'organisation et apporte un gain de place non négligeable dans les petits espaces. Les rangements ont donc toute leur importance. Les livres et magazines par exemple, ne seront pas disséminés sur un petit meuble mais placés dans un joli porte-revues métallique.