Comment avoir une déco de terrasse moderne ?

14 octobre 2019

Partager ce contenu :

Osez la couleur pour une déco de terrasse moderne

À l'arrivée des beaux jours, la terrasse devient une véritable extension de la maison. Cette nouvelle pièce à vivre en plein air appelle à être personnalisée.

Transabed Hedona sur une jolie terrasse en bord de piscine

Qu'il s'agisse d'aménager une grande terrasse ou un plus petit espace, la règle d'or est de conserver un bel équilibre harmonieux. Pour agencer une petite terrasse contemporaine, il sera bon de définir un style avant tout. Le look bucolique cède la place à une végétation luxuriante tandis que le jardin urbain sera plus cadré, avec un mobilier design. Quel que soit l'esprit de l'aménagement d'un patio, il faudra faire entrer la couleur. Il s'agit de faire oublier la minéralité des dalles ou habiller de dynamisme un parterre en lames de bois rectiligne.

Parmi les couleurs tendances 2019 les nuances de pastel et les tons clairs distillent une ambiance cosy apaisante. Dans ce décor doux, quelques notes vives peuvent venir égayer l'ensemble avec le bleu Majorelle ou Klein d'influence exotique. Le jaune apportera de la chaleur avec ses notes épicées. Les nuances de vert sont aussi dans l'air du temps. Déclinée en vert sapin ou vert olive, cette vaste palette chromatique intemporelle fera écho aux feuillages des plantations pour offrir un camaïeu élégant.

 

Le mobilier d'extérieur à adopter pour une terrasse moderne

Transabed Hedona sur une jolie terrasse avec décoration et palmier

En ville ou à la campagne, l'espace extérieur n'est habité qu'une partie de l'année. Privilégiez donc un mobilier de jardin léger qu’il sera facile d'installer puis de ranger en fin de saison afin de le préserver des intempéries. Si le mobilier nomade se veut pratique, il affirme aussi sa touche esthétique. La mode n'est plus aux meubles de jardin encombrants. L'esprit contemporain réclame de la fluidité et de la légèreté, avec des matériaux subtils, aux lignes épurées, qui allient confort, style et qualité.

Pour les petits espaces, il est conseillé d'installer une table et ses chaises pliantes. Pour créer un petit coin cosy destiné au farniente, dispatchez autour d'une table basse des fauteuils design peu encombrants mais confortables pour s'offrir des instants de relaxation.

 

Quelques idées déco pour moderniser sa terrasse

Il ne reste plus qu'à personnaliser son aménagement extérieur. Pour se protéger des regards indiscrets, un voile d'ombrage crée une ambiance intimiste sans occulter la lumière naturelle. Autour des fauteuils, tables et chaises de jardin, faites vivre la végétation selon vos goûts. La tendance au mur végétal s'impose dans les zones urbaines qui n'offrent souvent qu'un espace extérieur restreint. Sur les balustrades ou le long d'une pergola, faites courir des plantes grimpantes et autres plantes vertes. Dans des pots, pensez aux plantes et arbustes à feuillage persistant. Le bambou par exemple crée un brise-vue naturel. Agrémentez de quelques fleurs annuelles et même de plantes aromatiques pour créer un potager minimaliste.

Cocoon Hedona sur une magnifique terrasse décorée avec de la végétation

Pour bien aménager sa terrasse, les luminaires sont essentiels afin de créer une ambiance agréable une fois le soir tombé. Les guirlandes lumineuses et lampions à suspendre, sans oublier les bougies et lanternes, serait plus intimiste que l'éclairage mural. Quelques objets décoratifs comme un photophore ou une cage à oiseaux chinée apporteront de la personnalité.

Comme touche finale, pensez à couvrir les fauteuils de coussins et plaids d'extérieur qui feront écho au tapis extérieur. Optez pour une nuance en accord avec la décoration d’intérieur pour créer une perspective vers l'extérieur depuis le salon.