Quel tapis outdoor pour sa terrasse ?

30 juin 2020

Partager ce contenu :

Pourquoi mettre un tapis sur sa terrasse ?

En réel atout pour un logement, notamment en période estivale, la terrasse, comme le balcon ou le patio, appelle à être aménagée et embellie avec le même intérêt que votre intérieur. Pour faire de cet espace extérieur un coin détente accueillant et reposant, le mobilier de jardin comme les éléments décoratifs doivent dénoter une ambiance cosy. Le tapis outdoor est l'accessoire déco pour terrasse indispensable,  en grand format comme la petite natte, une fois étiré entre le canapé extérieur ou les fauteuils, va attirer le regard. Ce point central amène de la perspective et donne ainsi le ton à la décoration.

Aménagement d'une jolie terrasse cosy avec un tapis qui amène de la perspective

Par ailleurs, le tapis est idéal pour camoufler un sol disgracieux ou austère avec style. Si la terrasse en bois se veut naturellement chaleureuse, le dallage de ciment ou le béton peuvent sembler tristes ou ternes. Lors de l'aménagement de sa terrasse il est possible d'effectuer des travaux pour métamorphoser le parterre mais le tapis extérieur reste une solution simple et esthétique pour embellir l'espace en un clin d’œil. Selon son design, il permet également d'agrandir visuellement l'espace. Les lignes géométriques donnent une impression de volume. Ainsi, sur une petite terrasse en enfilade, on misera sur des motifs horizontaux de manière à casser cette sensation d'étirement.

 

Comment choisir un tapis outdoor pour sa terrasse ?

Choisir un beau tapis extérieur

Avant d'installer la décoration, il est important de définir l'usage que l'on fera de sa terrasse. L'agencement sera nécessairement différent s'il s'agit d'un espace détente en solitaire, d'un lieu de réception ou d'un coin repas en extérieur. D'un point de vue pratique, on préférera se tourner vers une matière résistante aux salissures si le tapis prend place sous un ensemble table et chaises. En revanche, des matériaux doux seront préférables pour venir se glisser sous la chaise longue du coin lecture. Enfin, prenez garde à calculer les dimensions de manière à dérouler un tapis de taille adaptée. Un format rectangulaire sera de rigueur sous une longue table à manger, tandis que le petit tapis rond apportera de la chaleur sous une table basse ou près d'un transat.

Reste se décider parmi un large choix de coloris unis ou imprimés et  motifs variés. Une décoration de terrasse extérieure moderne, quels que soient ses goûts, requiert de la cohérence. Pour créer un espace agréable à vivre, il est essentiel de définir un style. Ce parti pris esthétique affirmera ainsi un look personnalisé et original, mais aussi harmonieux. Dans la veine du style scandinave, la teinte grise et le coloris blanc cassé offrent un décor sobre et naturel. Cette nuance de base sera alors égayée par quelques touches mesurées de couleurs vives, comme un jaune pollen ou un ocre. Les tapis en fibre végétale qui marquent quant à eux un esprit nature très tendance, seront idéalement associés à des meubles et objets décoratifs aux couleurs pastel douces.

Bord de piscine aménagé avec Cocoon, table et tapis aux couleurs pastels douces

Si le coloris uni joue la carte de la sobriété, les motifs géométriques viendront éveiller l'espace. Sur une terrasse contemporaine design, les lignes épurées et les motifs asymétriques évoqueront un style minimaliste chic. Un tapis de style ethnique faisant la part belle aux inspirations africaines ou orientales apportera une touche exotique bohème. Enfin, ces dernières années, la mode est au végétal. Pour métamorphoser sa terrasse en forêt luxuriante, le tapis à imprimé tropical entrera en résonance avec la superposition de fleurs suspendues et de plantes grimpantes pour un effet jungle assumé.

La bonne matière pour son tapis de terrasse

Les tapis extérieurs se déclinent en différents matériaux adaptés à un usage outdoor.

    • Robuste, très résistant à l’humidité et aux rayons ultraviolets, le polypropylène est un matériau adapté pour les tapis outdoor. Particulièrement design, il se décline dans de nombreux motifs et coloris. Par ailleurs, ce matériau synthétique se lave très facilement à l’eau savonneuse. Ce type de tapis est généralement conçu avec une base antidérapante de manière à éviter les chutes.
    • Le PVC ou le polyester entre dans la composition de bon nombre de tapis tressés. À la fois résistant aux intempéries et à une longue exposition au soleil, ce matériau est également décoratif.
    • Moins esthétique, le tapis en vinyle offre en revanche une excellente résistance à l'eau.
    • Les fibres naturelles adaptées à un usage en extérieur dénotent une touche chaleureuse, elles s'altèrent cependant plus rapidement que les matériaux synthétiques. Les matières végétales comme le sisal et la coco sont à éviter. En revanche, le jonc de mer apprécié pour son aspect végétal affirmé résiste mieux à l'eau. Mais l'humidité permanente risque de provoquer l'apparition de moisissures. Il est nécessaire après lavage de bien le laisser sécher. Très tendance, cette matière offre une multitude de tressages en coloris naturel, idéal pour se fondre dans tous les décors.
    • Dans le même esprit, le bambou figure parmi les matériaux écologiques résistants. La natte en bambou sera néanmoins réservée aux terrasses abritées.

 

L'entretien d'un tapis de sol extérieur

Jolie terrasse ombragée, décorée d'un tapis outdoor

Il est vivement recommandé d'opter pour un tapis spécialement conçu pour un usage extérieur. Ainsi, les nattes et carpettes outdoor sauront résister aux intempéries, mais également aux taches. Cependant, l'exposition au vent, à la poussière et au passage régulier exige un entretien régulier. Le tapis extérieur est par nature facilement lavable à l'eau savonneuse. Prenez soin de bien le faire sécher avant de l'utiliser à nouveau.