Il est tout à fait possible de méditer seul chez soi. 10 minutes par jour suffisent à ressentir les premiers effets bénéfiques sur le niveau de stress.
On peut méditer le matin pour commencer la journée dans de meilleures dispositions ; le soir pour se débarrasser des tensions accumulées. Essayez de méditer toujours à la même place, de préférence dans une pièce silencieuse, assis face à un mur. Avant d’entrer en méditation, vous pouvez commencer par un temps de relaxation. Les yeux fermés, respirez par le nez calmement. Relâchez votre ventre, laissez-le gonfler à l’inspiration et repoussez l’air à l’expiration.
Puis choisissez une posture. Vous pouvez opter pour la position de Bouddha de la tradition zen : assis sur un coussin rond et ferme, croisez les jambes en maintenant les genoux au sol, le pied gauche posé sur la cuisse droite et réciproquement, les plantes des pieds tournées vers le ciel. Les yeux sont mi-clos, le regard est posé à un mètre devant soi. Laissez les pensées aller et venir. Essayer de ne penser à rien. Vous parviendrez à mieux faire le vide en vous concentrant sur votre souffle comme un rythme musical. L'esprit sera alors vidé de l'agitation du quotidien.