LALLEMAND, la filiale de LAFUMA MOBILIER obtient la labellisation MORE

Event & Rencontres

En 2021, notre entreprise LALLEMAND basée dans l’Ain, au Balmay, se voit décerner le premier label européen qui valorise l’action des plasturgistes pour l’économie circulaire et l’intégration de plastiques recyclés dans la production.

Qu'est-ce que le label MORE ?

Le Label MORE « MObilisés pour REcycler » a été créé par la Fédération de la Plasturgie et des Composites, il est décerné aux industries qui sourcent des matières plastiques recyclées dans leur production. Les plasturgistes doivent, chaque année, déclarer les volumes de matières premières recyclées qu’ils consomment afin de perpétuer l’obtention de ce label.  

« Les industriels sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à intégrer dans leur fabrication davantage de plastiques recyclés, pour répondre aux objectifs fixés par le Gouvernement. C’est une vraie démarche RSE que d’afficher ce label. », déclare Benoît Hennaut, Président de la Fédération de la Plasturgie et des Composites.

En mai 2019, EuPC (European Plastics Converters) développe l’outil digital MORE en lien notamment avec la Fédération de la Plasturgie et des Composites, il est ensuite validé par la Commission européenne. Cet outil dernier permet la collecte, le traitement et le reporting du volume de plastiques recyclés, qui deviennent ensuite une nouvelle source de matière première pour les plasturgistes européens.

Que certifie le label MORE et quels sont les critères ?

Pour obtenir ce label, les industries doivent répondre au questionnaire de la plateforme MORE en le remplissant avec les données de l’année précédente. Elles doivent se préparer pour s’assurer de bien le remplir et avoir une chance de l’obtenir. Pour cela, les plasturgistes indiquent les polymères recyclés utilisés N-1, les volumes utilisés pour chaque application, la quantité totale de polymères, si une vérification externe a été mis en place, et enfin évaluer la processabilité des polymères recyclés, utilisé par rapport à leur technologie de conversion.

Ce label met en lumière les bonnes pratiques, il est une preuve de progression de l’incorporation du recyclage des matières plastiques. Les industries obtiennent alors une valorisation de leur démarche RSE et de leurs innovations en termes d’économie circulaire.

LAFUMA MOBILIER et sa filiale LALLEMAND récompensées pour leur engagement

Le label MORE vient saluer le travail que nos équipes effectuent, pour choisir des matières plastiques qui réduisent notre impact environnemental. Engagés dans la durabilité depuis toujours, nous cheminons chaque jour vers toujours plus d’éco-conception, de revalorisation et de recyclabilité avec notre mobilier éco-responsable.

Merci à Christine GODET, Déléguée Régionale Adjointe de la région Auvergne Rhône Alpes, qui est venue nous remettre cette distinction en personne le 11 janvier 2021.