Vous arrive-t-il de repenser (avec effroi) à l’époque du jetable et du tout plastique ? A cette course effrénée en faveur des tendances et des nouveautés ?
Les faits sont là : on demande encore aux stylistes et aux designers d’imaginer jusqu’à 8 collections par an ! Un rythme devenu insoutenable, autant pour les créateurs que pour les consommateurs. En boutiques, le turn-over a atteint une telle cadence que les produits ont à peine le temps d’être exposés – et appréciés. Côté clients, le temps de réflexion nécessaire avant tout achat est purement et simplement balayé ! Acheter est devenu un acte mécanique, automatique. Ces mauvaises habitudes nous ont conduit au point de non-retour, le constat est sans appel, nous consommons plus de ressources naturelles que ce que le pays ne peut en produire.
Cet évènement fait réagir les consciences, nous poussant par la même occasion à nous interroger sur nos habitudes de consommation. La réaction ne se fait pas attendre et le virage vers la transition écologique s’amorce… enfin. Le mobilier se met à l’heure de la durabilité, au même titre que la mode et bien d’autres domaines.