SOLDES : Nouvelle démarque jusqu'à -60% ! Livraison offerte dès 200€ | Hors collection Privilège - En profiter

LAFUMA MOBILIER mise sur une production éco-responsable et durable

Made in France

A l’heure où les réserves d’énergie s’épuisent, il est temps de revoir notre façon de consommer. Acheter moins mais mieux, miser sur la durabilité des produits… Autant de voies à explorer pour des achats plus raisonnés. Chez LAFUMA MOBILIER, nous avons à cœur de fabriquer des produits à la fois durables et éco-conçus. Nous vous ouvrons aujourd’hui les portes de nos ateliers pour une immersion au cœur de notre processus de fabrication. Par ici la visite !

L’éco-conception au cœur de notre métier

Le règne du jetable est bel et bien révolu. Celle des matériaux polluants est en passe de l’être. Il aura fallu attendre le point de non-retour pour prendre conscience d’une chose essentielle : les ressources terrestres ne sont pas inépuisables. Face à ce constat, de nombreuses marques et entreprises ont entamé le virage d’une production plus écologique. Chez LAFUMA MOBILIER, nous sommes sensibles à ces enjeux depuis de nombreuses années. C’est pourquoi nous avons à cœur de proposer des produits durables et réparables.

Une fabrication durable

Pourquoi qualifier notre production de durable ? Plusieurs critères entrent en compte, à commencer par le choix des matériaux. En misant sur l’acier haute limite élastique (également appelé HLE, plus léger et résistant que l’acier classique), la peinture en poudre 100% polyester (7x plus résistante aux UV que l’Époxy classique), ou les patins chargés en fibre de verre, nous sommes certains de proposer des assises qui durent dans le temps.

Tests de qualité

Second critère pour certifier notre durabilité : les tests. Traction, abrasion, fatigue, résistance aux UV… Nos produits sont soumis aux pires traitements… afin d’en tirer le meilleur ! Parce que nous tenons à ce que nos meubles et accessoires puissent se transmettre de génération en génération, comme c’est le cas depuis la création de la marque.

Recyclage à tous les étages !

Nous avons à cœur de réutiliser un maximum de matière première et de ne pas gaspiller. C’est pourquoi nous intégrons chaque année de plus en plus les matériaux recyclés dans notre cycle de production. Aujourd’hui notre acier, en fonction des usines, contient une part de 15 à 75% de matière recyclée, notre aluminium en provenance de Belgique, France et Espagne est à 80% recyclé. Nos emballages et catalogues sont fabriqués et imprimés à partir de carton 100% recyclé et le plastique que nous injectons dans notre usine est formulé à partir de 14% de matériaux recyclés (en progression chaque année). Nous travaillons activement pour que ces chiffres soient toujours plus satisfaisants : un challenge qui nous tient à cœur et dont nous sommes fiers !

La qualité, une priorité chez LAFUMA MOBILIER

Après l’éco-conception, place à la longévité. Nous venons de le voir, pour qu’un produit soit durable il est nécessaire de le fabriquer avec des matériaux robustes. Des « crash tests » sont ensuite réalisés pour expérimenter sa résistance face des conditions extrêmes. Vous avez ainsi l’assurance d’acquérir un meuble ou un accessoire fonctionnel durant de nombreuses années ! Nous sommes tellement certains de la durabilité de nos produits que nous avons choisi d’aller plus loin que la législation. Cette dernière oblige les fabricants à garantir leurs produits 2 ans : les nôtres sont garantis à usage domestique pendant 5 ans.

Réparer pour faire mieux durer

Recycler est un acte devenu essentiel. Une philosophie de vie que nous pratiquons depuis toujours au sein de notre entreprise. Pourtant, cela ne suffit plus. C’est pourquoi nous privilégions la réparation de nos produits.

Réparabilité

Comment ? En proposant un maximum de pièces de rechange à prix abordables. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez nul besoin d’être un bricoleur expérimenté pour donner une seconde vie à nos produits ! Les processus sont simples et accessibles à tous. Côté assises, vous trouverez un large choix de toiles de rechange à prix abordable, parfaites pour redonner du style à votre espace indoor ou outdoor à moindre coût.

Pieces et toiles de rechange

Une fin de vie maîtrisée

Lorsqu’un produit est définitivement hors d’usage, le recyclage devient une étape indispensable pour créer une boucle vertueuse. Plus de matériaux recyclés nous offre l’opportunité d’acheter plus de matériaux issus du recyclage pour nos productions ! A la fin de leur cycle de vie, tous nos produits sont désolidarisables pour faciliter leur tri, certains même sans outils. Un choix engagé qui contribue à alimenter les filières de recyclage des différentes matières : acier, textile, matériaux de rembourrage… Presque tous les éléments des produits LAFUMA MOBILIER peuvent être recyclés ! Nous poursuivons notre travail pour améliorer d’année en année ce processus, afin d’être toujours plus performants dans la voie de la durabilité et de l’éco-conception. Mais aussi pour que vous renouveliez votre confiance vis-à-vis de notre marque, comme vous l’avez toujours fait jusqu’à présent.