La France possède un savoir-faire fabuleux en matière de mobilier, et plus largement dans le domaine des arts décoratifs. Le monde entier nous envie certaines techniques que nous sommes les seuls à maîtriser. Qu’il s’agisse d’ébénisterie traditionnelle ou de nouvelles technologies, la « french-touch » a longtemps fait des émules au-delà de nos frontières. Pourtant, la production « made in chez nous » n’a pas toujours été simple à mettre en place. Trop onéreuse, ou tout simplement boudée par nos concitoyens, elle a été longtemps délaissée au profit d’une fabrication étrangère, certes plus accessible mais également moins qualitative.
Or, « l’ère Covid » est passée par là, bousculant nos idées établies. Nous avons pris conscience de la nécessité de consommer local, aussi bien pour des raisons économiques qu’écologiques. Tous les secteurs ont d’ailleurs été portés par ce phénomène, qu’il s’agisse de l’alimentation, de l’habillement ou de la décoration. De nombreux acteurs de la sphère déco ont suivi le mouvement en relocalisant leur production. Dans ce même état d’esprit, les achats de matériaux fabriqués sur notre territoire ont largement augmenté, relançant ainsi une économie jusque-là en demi-teinte.
Enfin, les certifications, labels, et marquages spécifiques nous aident aujourd’hui à y voir plus clair dans notre façon de consommer : comme pour l’alimentation, il est toujours intéressant de savoir où le produit a été assemblé de A à Z !