SAGA Savoir-Faire


L’atelier Montage de notre usine drômoise

Made in France

Depuis 1954 notre mobilier outdoor est inspiré, conçu et fabriqué dans la Drôme avec une volonté de proposer des produits durables.

Notre savoir-faire français

Venez découvrir les coulisses de notre production en partant à la rencontre de nos savoir-faire et de notre expertise. Dans la famille LAFUMA MOBILIER, on vous présente l’atelier montage ! Une manière de vous emmener au cœur de notre production drômoise et de découvrir nos métiers, mais surtout les hommes et les femmes qui font LAFUMA MOBILIER.

Au cœur du montage et de l’assemblage des produits

Nos équipes de l’atelier Montage d’Anneyron ont pour mission d’effectuer le "mariage" de la structure métallique et de la toile en assemblant tous les composants, une étape incontournable ! Ils assistent chaque jour à la naissance de nos produits. Structures, toiles, accoudoirs, têtières et pièces plastiques sont les nombreux éléments qui passent entre leurs mains pour vous proposer un produit fini, garanti 5 ans et labellisé Origine France Garantie. Aujourd’hui, le service est composé d’une trentaine de collaborateurs.

2/3 de la surface de l’atelier sont consacrés au montage des Relax et Transat, car ce sont les deux principales familles produit qui sortent de nos ateliers. La partie restante se veut flexible et permet de monter de plus petites séries : Pop Up, Transabed, collection Bayanne… Chaque unité de montage est appelée un îlot.

Tous les postes de travail ont été aménagé à hauteur d’homme afin de s’assurer plus de confort et d’ergonomie au travail, mais également pour réduire le risque de TMS, troubles musculosquelettiques. Par exemple, les pièces plastiques provenant de notre filiale située dans l’Ain sont préalablement chauffées pour faciliter leur intégration sur la structure métallique.

Chaque année 630.000 produits finis sortent de notre usine, dont plus de 250.000 Relax Zéro Gravité ! En haute saison, près de 1500 Relax et 1500 Maxi Transat sortent de l’atelier montage.

Sur chaque îlot Relax, quatre personnes travaillent en binôme. Les deux premiers s’occupent du montage de la toile, où la synchronisation et la coordination sont essentielles. Toiles clippées ou lacées, à chacun son style et son confort, une assise souple pour le lacet contre une assise plus ferme pour les clips brevetés. Le binôme suivant se charge de l’assemblage des deux parties du fauteuil, des accoudoirs puis emballent le produit fini dans un carton étiqueté, cerclé et palettisé. Afin de faciliter la manipulation des produits emballés, des "ascenseurs pour palettes" ont été mis en place pour permettre de palettiser à hauteur d’homme.

Au fur et à mesure du remplissage, la palette "s’enfonce" dans une fosse afin de rester à hauteur d’homme et de déposer les cartons sans devoir les porter à bout de bras. Une fois pleine, la palette remonte hors de la fosse pour être filmée et enlevée par un cariste.

L’îlot Transat est conçu pour six opérateurs qui - grâce au système de rétreint - enfilent la toile sur la structure, vissent les crémaillères de sécurité quatre positions, ajoutent les patins, fixent les étiquettes... Une machine a spécialement été conçue pour cet îlot. Semi-automatisée, elle optimise l’emballage : collage et pliage des cartons, conditionnement par deux, filmage et palettisation. Ça a l’air simple, mais c’est relativement complexe et captivant !

Au plus fort de la saison, sept semi-remorques pleines quittent l’usine quotidiennement et font la navette avec notre entrepôt logistique de Saint-Rambert-d’Albon situé à 5km de l’usine. A partir de ce moment-là, nos produits sont disponibles pour vous accompagner dans tous vos moments de détente et prendre place dans votre jardin ou votre intérieur ! A vous de voir si vous souhaitez vous faire livrer directement chez nous en commandant sur notre site internet ou si vous préférez nous retrouver dans l’un des nombreux magasin qui nous distribue afin de tester le confort de nos produits.

Trouver un revendeur près de chez vous https://revendeur.lafuma-mobilier.fr/

Trouver un revendeur de notre collection premium Privilège https://revendeur-privilege.lafuma-mobilier.fr/

Si vous voulez découvrir le process de création de nos produits, partez à la rencontre de nos ateliers avec la SAGA Savoir-Faire !