Dans le cadre de l'aménagement d'un studio Jouer avec l'éclairage
Pour jouer visuellement sur l'impression de grandeur, il est crucial de laisser entrer la lumière naturelle dans les petits espaces, surtout s'ils offrent une faible hauteur sous plafond. C'est pourquoi il est déconseillé de cloisonner les pièces. Pour délimiter les zones de vie, comme par exemple dessiner un coin lecture dans un petit salon, mieux vaut opter pour une séparation transparente comme une fine verrière qui n'opacifie pas l'intérieur. Ensuite, il faudra varier les sources lumineuses. Un plafonnier unique, qui offre une lumière descendante évitera une impression d'écrasement. À l'inverse, un lustre design accompagné d'un lampadaire sur pied, d'une applique murale ou d'une lampe à poser donnera une impression de volume. La multiplicité des éclairages de diverse intensité créera une atmosphère ajustable selon vos préférences, une ambiance cosy intimiste ou pratique et lumineuse.
Utiliser des miroirs pour donner une impression d'espace
Accessoires déco astucieux, les miroirs créent une illusion d'optique en donnant une impression de profondeur. L'idéal est de les positionner face à une fenêtre pour refléter la luminosité et faire entrer le jardin dans son habitat.
Opter pour la couleur claire
Les murs blancs ont tendance à dégager de la froideur, optez plutôt pour les tons clairs comme le pastel qui accentuent la clarté. L'uniformité manque de caractère, pour casser cet ennui, il est recommandé de trancher avec une couleur plus marquante. Les nuances foncées comme un bleu nuit ou un vert sapin seront mises en valeur dans une pièce claire et épurée. Un ocre terracotta ou un jaune curry plus chaud viendra raviver un lieu de vie.
Aussi, en architecture d'intérieur, l'astuce est de jouer sur les lignes. Même dans les petites pièces il est possible d'étirer les perspectives et créer des points de fuite. Par exemple, jouez sur la verticalité d'une bibliothèque ou misez sur une jolie tapisserie à motif rayé pour habiller un pan de mur.