Avant de construire sa véranda, chacun aura imaginé l'usage qu'il souhaite faire de ce nouvel espace de vie. Prenez le temps d'analyser la faisabilité du projet avant de vous lancer dans les plans d'agencement.
S'il est agréable de préparer ses repas et déjeuner avec vue sur la terrasse jardin, installer une cuisine dans une véranda n'est pas si facile. La véranda est en effet un lieu de vie qui s'apparente à une verrière, donc sensible aux rayons du soleil et aux intempéries. Il n'est donc pas conseillé d'y loger un lourd électroménager. En revanche, il est possible d'agencer la véranda en salon salle à manger, dans le prolongement de la cuisine.
Dormir sous un ciel étoilé doit rester un plaisir ponctuel. Imaginer la chambre parentale dans une véranda semble une fausse bonne idée. L'espace dédié au sommeil requiert de l'intimité et de l'obscurité. Or la toiture de véranda translucide et ses baies vitrées laissent pénétrer la luminosité à souhait. Ce serait donc gâcher le potentiel de cette pièce de vie.
Véranda en aluminium, en bois ou en fer forgé, elle se métamorphosera à merveille en salon dont on profiterait en toutes saisons. Un brise-soleil pourra atténuer les rayons ultraviolets l'été, tandis qu'il y fera bon vivre l'hiver à condition d'avoir misé sur une matière isolante pour un confort thermique optimal.