Il existe une multitude de style de décoration différents, il peut être difficile de s'y retrouver. Voici nos conseils pour trouver le style déco qui vous convient.
Pour aménager son intérieur, il est conseillé de définir un style de décoration afin de créer un univers harmonieux et personnel. Chacun pourra piocher des idées sur des sites spécialisés ou participatifs comme Pinterest pour décorer un salon ou une chambre à coucher, imaginer le relooking de son habitat du sol au plafond, dénicher les tendances couleurs en vogue ou meubler avec audace une pièce à vivre.
Les déclinaisons de la décoration d'un salon moderne offrent de nos jours une vaste palette, du style industriel qui revisite les codes des anciennes usines avec des matériaux bruts jusqu'à l'Art déco qui revient au goût du jour. La tendance contemporaine invite à la douceur de vivre, avec une attirance pour les matières et nuances légères et délicates, inspirées du monde végétal. Puisque le design n'est que le reflet des mutations sociétales, la décoration intérieure veut retrouver du sens. Les meubles chinés retrouvent une seconde vie pour donner du cachet à l'espace, ou s'inscrivent dans un mouvement slow deco qui fait la part belle à la qualité et au respect de l'environnement.
Le style déco naturel
Aussi baptisée style scandinave, l'inspiration venue tout droit des pays nordiques trouve ses racines dans la philosophie hygge, qui appelle au confort et à la plénitude. Dans la veine du slow life, l'idée est faire de son habitat un temple du réconfort avec une déco cocooning.
Aux murs, les couleurs pastel sont à l'honneur pour dénoter une ambiance chaleureuse. Le séjour devient un espace détente avec un canapé et des fauteuils recouverts de coussins et de plaids. Un tapis d'intérieur, soyeux et molletonné, renforce l'atmosphère cosy jusque dans les moindres détails. Comme une symbiose avec la nature, la décoration scandinave apprécie les matières naturelles comme le bois brut, le jonc de mer, la paille tressée ou l'osier. Les objets décoratifs sont égrainés avec parcimonie pour un agencement minimaliste. Les meubles de rangement sont aussi astucieux qu'agréables à regarder. Les lignes épurées d'une bibliothèque ouverte ou d'une étagère murale laissent circuler la lumière pour créer un environnement plaisant.
Le style déco bohème
Le caractère boho-chic joue la désinvolture. Influencé par les années 1960-1970 et le mouvement hippie, ce style se caractérise par le charme d'un amoncellement d'objets et de meubles hétéroclites, rapportés de voyages ou chinés dans les brocantes. Les textiles nobles occupent une place centrale, avec des étoffes, couvertures, housses de canapé souvent en lin. Les couleurs vives s'affirment avec des tons aubergine, bleu marine, mais aussi les nuances chaudes d'inspiration ethnique, comme le rose, l'orange vif ou le rouge profond. La décoration bohème s’inspire du mode de vie nomade, la nature y a donc toute sa place dans la déco avec des plantes vertes égrainées à l'envie.
Le style déco de charme
Inspirée des maisons de campagne, la décoration de charme rime avec aspect bucolique et rétro. Les meubles d'autrefois y ont toute leur place, comme le buffet ou la commode remis au goût du jour, les miroirs en bois blanchi suspendus au mur et aussi le chandelier vintage. Des nappes aux rideaux, les tissus s'inspirent des motifs toile de Jouy pour embellir un intérieur style cottage.
Le style déco contemporain
Un intérieur design se veut épuré et léger. Chaque objet y a son importance et saura être mis en valeur. Les couleurs douces et sobres seront mises en relief par un élément du décor éclatant comme un tapis à motifs géométriques. L'éclairage jouera un rôle central le soir tombé, avec une suspension travaillée et originale. Résolument tourné vers la modernité, ce style design s'intéresse aux matières contemporaines que les architectes du Bauhaus ont les premiers mis en avant comme le béton, l'acier ou le verre pour un minimalisme chic.