Nous sommes de plus en plus nombreux à nous renseigner sur la durabilité des produits avant d’acheter. C’est d’ailleurs devenu un véritable réflexe pour tout ce qui concerne l’électroménager, l’électronique ou le textile ! Le mobilier n’est pas en reste et les marques ont parfaitement saisi les enjeux d’une économie circulaire. Les messages concernant la réparabilité se multiplient, témoignages publics d’un changement d’état d’esprit : aujourd’hui, réparer devient nécessaire. Chez LAFUMA MOBILIER, nous avons une vision claire concernant l’impact environnemental de nos produits : le désassemblage est intégré dès la phase de création et conception. Toutes nos assises, tables et transats sont conçus pour être facilement démontables et réparables. Aussi, un large choix de pièces d’usures et pièces détachées vous permet de réparer facilement vos produits et de prolonger leur durée de vie. Voilà donc un critère de choix qui peut largement faire pencher la balance pour aménager un balcon éco-responsable et durable.
Cependant, d’autres critères sont à prendre en compte pour bien choisir les meubles et accessoires qui viendront embellir votre balcon :
Les matériaux : Pour qu’un meuble soit qualifié d’éco-responsable, il doit être fabriqué avec des matériaux respectueux de l’environnement, naturels ou recyclés. Il est donc essentiel de se renseigner sur le type de matériau utilisé, mais également sur sa provenance. LAFUMA MOBILIER joue sur tous les tableaux, en proposant à la fois des produits élaborés à partir de métal et de textile recyclé ainsi que des matériaux fabriqués localement. What else !
L’éco-conception : elle englobe toutes les mesures mises en place pour intégrer la protection de l’environnement lors de la conception des produits. Elle a pour objectif de réduire leur impact environnemental tout au long de leur cycle de vie : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie.
Les labels : Plusieurs labels garantissent la longévité, la robustesse et la qualité des produits. Vous pouvez vous fier au label Longtime®, dont nous reparlerons juste après, mais également au label QualiRépar ou encore à l’Ecolabel européen pour l’achat du mobilier de votre balcon éco-responsable et durable.
Revenons rapidement au label Longtime®. Ce dernier atteste de l’engagement d’une entreprise à prolonger la durée de vie de ses produits et à favoriser la réparation plutôt que le remplacement. Nous sommes d’ailleurs très fiers de faire partie des marques françaises labellisées Longtime®, et nous continuons chaque jour de proposer des solutions pour améliorer la réparabilité de nos produits.
Vous possédez désormais toutes les cartes en main pour vous lancer dans la décoration de votre espace extérieur. Nous espérons que nos astuces pour un balcon éco-responsable et durable vous auront été utiles, et nous vous souhaitons un très bel été !