Offre 1,2,3 Soleil ! ☀️ -15% de remise dès 3 articles achetés (Hors produits Bons plans et Collection Privilège) | Remise appliquée automatiquement au panier | Frais de port offerts dès 50€

J'en profite

Bien aménager son balcon

Tendances

Le balcon est un terrain de jeu extraordinaire. Qu’il soit petit ou de format XXL, il offre un carré de ciel bleu très appréciable une fois les beaux jours installés. Côté déco, toutes les audaces sont permises ! L’essentiel étant de composer une ambiance qui vous ressemble et dans laquelle vous vous sentez bien. L’équipe de LAFUMA MOBILIER vous propose aujourd’hui ses astuces pour bien aménager son balcon et le transformer en havre de paix.

Recouvrir le sol et habiller les murs de son balcon

Le balcon est une surface restreinte dont l’aménagement demande réflexion. Il est possible d’y installer plusieurs espaces en fonction de sa taille et de sa configuration : une véritable « pièce en plus » ouverte sur l’extérieur ! Avant de vous lancer dans les achats divers, commencez par le vider entièrement : il est en effet bien plus simple de partir d’une page blanche pour réussir sa transformation. Cette « remise à zéro » sera l’occasion de vous débarrasser du bazar tout en ayant une vue d’ensemble sur la surface disponible. Vous pourrez ensuite passer à la seconde étape, à savoir le relooking du sol. Ce dernier constitue la base de votre future déco, il est donc essentiel de soigner son apparence. Profitez de l’espace vide pour nettoyer à fond votre sol et le recouvrir si le revêtement vous déplaît.

Remise à zéro

Il existe différents matériaux adaptés aux surfaces extérieures, plus ou moins simples à installer. Carrelage, gazon synthétique, peinture spécial extérieurs, lames de terrasse en bois, dalles à clipser… A vous de choisir le revêtement en fonction de votre budget et de l’apparence que vous souhaitez donner à votre espace extérieur. Si vous êtes locataire, sachez qu’il faudra demander l’autorisation à votre propriétaire pour apporter des modifications permanentes au sol de votre balcon. Vous verrez qu’une fois ce dernier remis à neuf, votre espace outdoor adoptera une toute autre allure !

Côté murs, les changements sont plus complexes à mettre en œuvre, surtout si vous vivez en appartement. Il est en effet indispensable de consulter le règlement de copropriété avant tout remaniement définitif. Ce dernier exige généralement le respect de l’harmonie et de l’esthétique globale de l’immeuble, vous n’aurez donc pas forcément le champ libre pour réaliser vos envies déco. Cependant, rien ne vous empêche d’habiller vos murs avec une jolie canisse ou un treillis ! Les plantes représentent également un atout non négligeable, comme nous allons le découvrir juste après.

Meubler son balcon en fonction de sa surface

Passons à présent au choix du mobilier. Il existe une règle d’or dans ce domaine : la taille et le nombre de meubles doit être proportionnelle à celle de votre espace outdoor. Plus votre balcon sera grand, plus vous pourrez aménager d’espaces différents. Les petites surfaces ne pouvant être polyvalentes, il faudra fixer des priorités sur l’usage que vous souhaitez en faire.

Coin détente

Commencez par prévoir un coin détente composé d’une banquette ou d’un canapé, de fauteuils et d’une table basse. Si votre balcon est de petite taille, optez plutôt pour un ensemble chilienne / repose-pieds / bout de canapé, plus adapté aux surfaces restreintes. Chez LAFUMA MOBILIER, nous proposons des assises de formats divers qui se glissent aisément sur un balcon, qu’il soit mini ou XXL.

decouvrir

Le vôtre jouit d’une belle surface ? Cap sur nos fauteuils Pop Up et Sphinx, que vous disposerez autour de la table basse Cocoon : le combo idéal pour papoter ou prendre l’apéritif sous les étoiles !

Poursuivez l’aménagement de votre balcon en installant l’un de nos fauteuils Relax pour lire, siester ou paresser au soleil. Ultra légers, ils s’adaptent parfaitement aux balcons supportant un poids limité. Complétez votre coin cocooning en ajoutant des poufs ou des coussins de sol, ainsi qu’un coffre de rangement (qui pourra également vous servir de banquette). Mode confort activé, détente assurée !

Bien choisir ses plantes

Votre balcon est à présent quasiment relooké. Quasiment, car il manque encore certains éléments, à savoir les végétaux ! Vous connaissez maintenant la surface disponible pour vos plantes : privilégiez cependant les coins et les bords de votre balcon afin de préserver la fluidité de circulation. Si la taille de ce dernier est assez conséquente, ajoutez quelques arbustes en pot (citronnier, oranger du Mexiques…) ainsi qu’un ou deux bacs potagers qui pourront accueillir vos aromates, fruits et légumes. Pour éviter au contraire d’encombrer le sol de votre balcon, les jardinières suspendues sont des alliées de taille : vous pouvez les fixer au plafond (si votre balcon en possède un) ou les accrocher à la balustrade. Prenez soin de vérifier l’orientation de votre espace outdoor avant d’acheter vos plantes ! Pour rappel, le romarin, le thym, la lavande, les immortelles, les géraniums et les cactus sont les variétés qui supportent le mieux l’exposition plein sud. Privilégiez au contraire les campanules, bégonias, le lierre, la clématite et le buis pour un balcon orienté Est. Enfin, les balcons Nord accueilleront facilement les fougères, browallias, rhododendron et hostas. Vous êtes désormais parés de toutes nos astuces pour bien aménager son balcon : cap sur le ciel bleu, les siestes et les apéritifs au grand air !