Un Noël responsable et durable

Tendances

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et avec elles viennent leur lot de douceurs. Décoration de la maison, préparation du menu de Noël et achat des cadeaux sont au programme. Cette année, LAFUMA MOBILIER vous propose ses idées pour un Noël responsable et durable. De la table aux cadeaux en passant par la décoration, c’est décidé, nous allons tout mettre en œuvre pour maîtriser notre consommation. Faire plaisir et se faire plaisir tout en privilégiant des créations françaises, pérennes et responsables, c’est offrir des cadeaux qui ont du sens tout en protégeant notre planète !

Des cadeaux responsables et durables au pied du sapin

A l’approche des fêtes de fin d’année, les to-do lists s’allongent. Entre les invitations et la décoration de son home sweet home, il y a de quoi faire ! Les achats de cadeaux font bien évidemment partie des préparatifs, et c’est un réel plaisir de prendre un temps de réflexion pour dénicher ce qui comblera notre entourage. Depuis quelques années, la tendance penche de plus en plus vers des cadeaux responsables et durables. Nous préférons acheter peu mais bien ! Pour cela, les familles n’hésitent plus à s’associer pour offrir des présents au prix plus conséquent, mais à la durabilité certifiée. Exit les matériaux périssables et toxiques, place au naturel et à la robustesse. Chez LAFUMA MOBILIER, nous mettons tout en œuvre pour faire perdurer cet état d’esprit.

Lorsqu’en 1954 la marque présente sa première ligne de mobilier extérieur nomade en tube et toile, tout est déjà pensé, dessiné et fabriqué à Anneyron, dans la Drôme. C’est toujours le cas aujourd’hui et LAFUMA MOBILIER peut ainsi revendiquer avec fierté son engagement local et responsable. Pourquoi est-ce important ? Tout simplement parce que les circuits courts limitent l’empreinte carbone ! Les fêtes de fin d’année restent une période durant laquelle nous gaspillons énormément de ressources. A nous d’aller à contre-courant en repensant nos modes de consommation, pour un Noël responsable et durable !

Cette année, LAFUMA MOBILIER propose une sélection de cadeaux pour tous les goûts et tous les budgets. Des fauteuils lounge Sphinx ou Pop Up, en passant par les tables d’appoint, les plaids, les coussins in/outdoor ou encore les plateaux et les sets de table, nous avons imaginé des produits pratiques et cocooning pour la maison ainsi que des designs spéciaux comme la collection Labyrinthe Jean Paul Gaultier x Lelièvre Paris. Découvrez sans plus attendre notre sélection pour un Noël responsable et durable !

Tendances

Une table de fête responsable et durable

Après les plaisirs matériels, place aux plaisirs gourmands. Nous poursuivons notre exploration de la thématique d’un Noël responsable et durable par la table. Pour éviter le gaspillage, misez une fois encore sur les produits pérennes. Exit le plastique et les produits jetables, place à la vaisselle de famille, aux nappes en tissu et à une déco naturelle !

Si vous ne possédez pas suffisamment de verres et d’assiettes « solides », n’hésitez pas à jeter un œil chez Emmaüs ou à la ressourcerie la plus proche de chez vous. Vous pouvez en effet composer un très beau décor de table en assemblant de la vaisselle ancienne dépareillée. Et si les nappes en tissu ne font pas partie de vos « must have », rien ne vous empêche de les remplacer par des draps ! Pour la décoration, direction la forêt ou le fleuriste de votre quartier. Des branches de sapin, du lierre ou des baies serviront de base pour créer un centre de table aux accents de fête. N’hésitez pas à ajouter quelques bougies et le tour est joué. Pour les faire briller sans risquer l’accident, glissez-les dans des pots de yaourt en verre recyclés, transformés pour l’occasion en photophore. Enfin, privilégiez le fait-maison au tout-prêt pour vos plats et desserts de fête. Moins de déchets dans la poubelle et plus de saveur sur les papilles… que demander d’autre ?

Tendances

Soigner ses emballages

Offrir des cadeaux responsables et durables est un petit pas pour la planète... Soigner leur emballage, c’est encore mieux ! Les papiers cadeaux représentent un immense gâchis, à nous de faire un effort pour limiter cette surconsommation d’emballage. Pour cela, tournons-nous vers des papiers plus green : papier fabriqué à base d’herbe (dont la fabrication nécessite moitié moins d’eau, limite la déforestation et ne requiert aucun procédé chimique), papier kraft ou encore les fameux furoshikis.

Ces emballages issus de la tradition japonaise nous offrent la possibilité d’emballer les présents de taille moyenne de façon élégante ET écologique. Grâce à des techniques de pliage bien précises, vous pouvez cacher le contenu de vos cadeaux avec raffinement, puis réutiliser le tissu à d’autres fins. Dans ce même état d’esprit, servez-vous des tote-bags dont vous n’avez plus l’utilité pour les transformer en pochons. Vous verrez qu’il n’est pas si compliqué de mettre ces petits gestes en œuvre pour s’offrir un Noël green et responsable !