SOLDES : Nouvelle démarque jusqu'à -60% ! Livraison offerte dès 200€ | Hors collection Privilège - En profiter

Comment choisir la bonne dimension pour sa table ?

Quelle taille de table de jardin choisir ? Voici une question moins évidente qu’elle n’y paraît ! Suivant la place dont vous disposez pour votre salon de jardin et le nombre de convives réguliers, les choix sont multiples. Table rondecarrée ou rectangulaire ? Petite table pliante ou grande table extensible ? Petit tour d’horizon des solutions qui s’offrent à vous.


Quels critères influencent le choix de la taille de sa table de jardin ?

Pour choisir la dimension de votre table de terrasse ou de jardin, un premier critère est à prendre en compte : de quel espace extérieur disposez-vous ? Votre choix sera différent selon que vous cherchez une table de repas pour un balcon, une petite terrasse, un patio ou un grand jardin. Une fois l’emplacement de votre coin repas déterminé, prenez aussi en compte que la table ne sera certainement pas le seul élément de votre mobilier de jardin. Il faut compter des chaises de jardin ou des fauteuils. Vous rajouterez peut-être un transat, une table basse ou une table d’appoint, un parasol, un barbecue, quelques pots de fleurs, etc. Il faut que vous puissiez faire le tour de votre table facilement et que vous puissiez reculer votre chaise avec aisance (espace minimum de 110 cm).

Pour les petits espaces, optez pour une table d’extérieur ronde ou carrée pour 2 personnes. Vous pouvez choisir une petite table classique ou une table haute mange debout (autour de 110 cm), pour un effet bistrot sur votre terrasse. Pour ceux qui manquent d’espace, une bonne option est de partir sur une table de jardin pliante. Le modèle ANYTIME de chez LAFUMA MOBILIER est spécialement conçu pour les petits espaces. Tout en légèreté, cette table pour le jardin se plie très facilement. Elle existe en version table carrée pour 2 personnes ou en version table rectangulaire (2 à 4 personnes ou 4 à 6 personnes selon les modèles). Avec les tables pliables, place aussi à la modularité. Vous pouvez en posséder plusieurs, de tailles différentes, que vous sortez au gré de vos besoins. Pensez aussi à choisir des chaises pliantes ou des chaises empilables (assorties ou non) pour un vrai gain d’espace.

Concernant la forme de votre future table de jardin : vous hésitez entre une table de jardin ronde, carrée, ovale ou rectangulaire ? Généralement, les tables rondes ou ovales sont appréciées pour leur convivialité. À dimensions égales, elles permettent souvent de réunir plus de monde. Cependant, les tables de jardin rectangulaires sont mieux adaptées aux grandes tablées. Il y a également davantage de place pour les plats.

Quelle taille de table de jardin choisir en fonction du nombre de personnes ?

Deuxième critère important pour bien choisir sa table de jardin : le nombre de personnes autour de la table. C’est ce qui va déterminer la longueur de votre meuble de jardin. Généralement, il faut prévoir entre 55 et 60 cm de large par personne pour que les convives soient assis confortablement. Il faut donc multiplier cette largeur par le nombre de chaises désirées pour trouver la longueur de la table.

Quelle dimension de table pour 2, 4, 6, 8 ou 10 personnes ? Petit récapitulatif ci-dessous :

Nombre de personnes Table ronde Table carrée Table rectangulaire
2 personnes 60 cm 60 x 60 cm 60 x 100 cm
4 personnes 90 cm 100 x 100 cm 10 x 110 cm
6 personnes 120 cm 120 x 120 cm 90 x 150 cm
8 personnes 130 cm 150 x 150 cm 100 x 200 cm
10 personnes 150 cm 160 x 160 cm 100 x 240 cm

LAFUMA MOBILIER propose différentes tables de jardin pouvant accueillir de 2 à 10 personnes : les modèles ANYTIME gris foncé pour 2, 4 ou 6 personnes et le modèle ANCÔNE, une grande table design pour 8 personnes. À noter que suivant l’assise que vous choisirez, le nombre de convives peut varier. Un fauteuil de jardin confortable avec accoudoirs prendra plus de place autour d’une table qu’une simple chaise !



Table ANYTIME Table ANYTIME Table ANYTIME XL Table ANCÔNE Table ANCÔNE
extensible rectangulaire
Conçue pour 2 personnes 2/4 personnes 4/6 personnes 6/8 personnes 8/10 personnes
Forme Carrée Rectangulaire Rectangulaire Rectangulaire Rectangulaire
Dimensions du plateau 60 x 64 cm 68 x 110 cm 79 x 139 cm 108 x 220 cm 108 x (220 > 280 cm)
Table pliante Oui Oui Oui Non Non

La table de jardin extensible : place à la modularité !

Si vous aimez recevoir famille et amis autour d’un apéro ou d’un pique-nique improvisé mais que votre terrasse est plutôt modeste, pourquoi ne pas vous tourner vers une table à manger extensible ? Suivant le nombre de rallonges, ces tables permettent d’accueillir 2 à 4 personnes supplémentaires. Plusieurs systèmes existent. Il y a les tables à rabat avec des rallonges repliables qui s’abaissent et se relèvent. L’utilisation en est simple mais ce n’est pas le système le plus design. Sur d’autres modèles, les rallonges sont détachables. Elles s’ajoutent aux extrémités ou au centre de la table de jardin directement sur la structure. La rallonge papillon (ou portefeuille) est plus astucieuse. C’est un système de rallonge escamotable : il suffit d’écarter les deux parties de la table pour laisser sortir le plateau supplémentaire. Avec sa rallonge escamotable, la table ANCÔNE de LAFUMA Mobilier, qui passe de 2,20 m à 2,80 m, peut accueillir jusqu’à 10 personnes. Conçue de manière ingénieuse, cette table design est très facile à déplier (système breveté). Une personne seule peut l’ouvrir et la refermer simplement. En optant pour une table extensible, prévoyez un nombre suffisant de chaises de jardin, de tabourets ou de fauteuils !

Découvrez nos tables de jardin VOIR LES PRODUITS